Les Japonais accordent beaucoup d’importance à leur croyance. C’est pourquoi les superstitions et les porte-bonheurs occupent une place prépondérante dans leur culture. Pour eux, c’est une coutume de donner des porte-bonheurs pour souhaiter la réussite et l’abondance à une personne à qui ils tiennent. Si vous êtes à la recherche d’un cadeau original à un ami amateur de la culture japonaise, vous êtes au bon endroit. Sur cet article, vous y trouverez une liste des symboliques porte-bonheurs japonais.
Le chat Japonais porte-bonheur ou le Maneki-Neko
Le Maneki-Neko est un symbole très répandu dans la culture asiatique. Il s’agit d’une figurine de chat censée apporter la bonne chance. Le plus classique de cette dernière ressemble à un chat bobtail japonais avec un manteau de calicot. Il peut se présenter en différents coloris, qui, ont chacun leur signification. Typiquement, une des pattes ou les deux sont soulevées. En anglais, cette position de la patte est appelée « waving cats ». Si le maneki-neko soulève les deux pattes, cela signifie qu’il confère une grande protection.
Les talismans chanceux ou Omamori
Il s’agit d’amulettes protectrices que vous pouvez trouver dans les sanctuaires et des temples. Le talisman est couvert d’un sac de tissus nobles comme la soie brodée. Evitez surtout de l’ouvrir ou d’y jeter un coup d’œil pour ne pas créer la malchance. Certain omamori signifie comme un charme général de bonne chance alors que d’autres peuvent être très spécifiques. Ces charmes peuvent décrire la bonne fortune, la grossesse ou les bonnes notes.
Les poupées Daruma
Les Daruma sont des petites figurines inspirées du moine fondateur du bouddhisme zen connu sous l’appellation Bodhidharma. En général, ils sont creux avec des figures plutôt arrondis portant des vêtements rouges teints. Les designs varient en fonction des artistes qui les conçoivent. Il est surtout connu pour exaucer des vœux. Ils sont vendus avec les yeux vides. Il faut donc en peindre un seul pour en faire un vœu. Quand cela se réalise, il faut dessiner le second œil.
Les fortunes de papier Omikuji
Les omikuji sont des bandes papiers qui peuvent contenir de bonnes ou de mauvaises prédictions. On les trouve dans les temples et les sanctuaires. Pour les obtenir, il faut en échange faire un petit don. Si la fortune est bonne, vous pouvez les garder. Dans le cas contraire, vous devez nouer la bande à un fil au sanctuaire pour que la malchance ne vous poursuive pas.
Juzu, le bracelet bouddhiste
Aux côtés des amulettes ou de l’encens, le bracelet Juzu est considéré comme l’un des bijoux mettant en valeur les symboles du Japon. On le trouve notamment dans les temples bouddhistes. Si pour certains, il représente un témoignage culturel, pour d’autres, il leur apporte bonheur et chance. C’est d’ailleurs un accessoire utilisé lors d’un mariage. Les mariés le tiennent autour du pouce gauche tout en prononçant leurs vœux.
Les serpentins de carpe ou Koinobori
Il s’agit d’une décoration traditionnelle qu’on peut apercevoir durant la fête des enfants ou la fête nationale. Le symbole de la chance se trouve notamment au niveau de ces manches à air et représentent les souhaits de la famille, d’avoir des enfants en excellente santé et heureux.
La cuisine du Nouvel An, Osechi ryori
Les Osechi ryori sont des aliments préparés pour chaque Nouvel An. Beaucoup d’entre eux sont destinés à offrir de la chance durant toute l’année. Ils peuvent s’agir, par exemple, pour ceux qui souhaitent avoir des enfants de manger du kazunoko ou des œufs de hareng marinés. Le soja est idéal par ceux qui prient pour une bonne santé.