Il est tout à fait possible, pour une personne étrangère, de rencontrer son âme sœur au Japon et décider de s’y installer en conséquence. Suite ou non à un mariage, le couple peut alors décider d’avoir un ou plusieurs enfants. Quels sont donc les enjeux d’élever ce ou ces enfants en tant que couple franco-japonais en résidant dans le pays du Soleil levant ?
Immortaliser les précieux moments de couple et de famille
L’arrivée d’un enfant au sein d’un couple est un merveilleux évènement qu’il est possible d’immortaliser grâce à de jolies photos. Vous pourrez par exemple opter pour un livre photo de naissance en ligne sur cewe.fr pour garder ces précieux moments à consulter en famille lorsque vous le souhaiterez.
Ce type de livre photo est également très appréciable si vous vous mariez au Japon, que vous souhaitiez ou non opter pour un mariage traditionnel.
De même si vous souhaitez faire baptiser votre enfant via l’Omiyamairi, le baptême Shinto japonais.
Vivre en tant que couple franco-nippon a en effet pour spécificité de permettre un mélange culturel indéniable et enrichissant, et voyons comment celui-ci se présente au quotidien.
Un mélange des cultures au sein d’un couple franco-japonais
Modes de vie, traditions, histoire, gastronomie… sont autant d’éléments qui composent nos cultures respectives. L’attrait pour la personne, mais aussi pour sa culture sont deux éléments clés pour qu’un couple fonctionne, y compris un couple franco-japonais.
Après avoir trouvé votre moitié au pays du Soleil levant, vous pourrez ensemble partager et échanger sur vos cultures respectives. Les Japonais sont d’ailleurs très amateurs de culture française, et inversement ! Vous avez ainsi chacun à apprendre de l’autre, ce qui fait de cette mixité internationale un échange constant enrichissant.
Votre ou vos futurs enfants grandiront ainsi dans cette double culture. Un couple sain ne cherchera pas à imposer une culture plus qu’une autre. Ce mélange doit plutôt être vécu comme un échange au quotidien, tirant le meilleur de chacune des deux cultures. En mêlant les deux types de traditions, vous pourrez ainsi former un cocon familial chaleureux dans lequel vous retrouver en tant que couple, mais aussi en tant qu’individu.
Vos enfants n’en tireront alors que du positif, que cela soit en termes d’ouverture d’esprit ou de connaissances. Un réel avantage pour son développement, mais aussi, plus tard, pour sa vie étudiante et professionnelle !
La maîtrise de deux langues extrêmement opposées
Français et Japonais sont deux langues très différentes aussi bien sur le plan grammatical, syntaxique, en termes de vocabulaire, d’expression… sans oublier les 3 alphabets qui composent la langue nippone !
Aussi, un couple franco-japonais va naturellement être amené à apprendre la langue de sa moitié. Et quoi de mieux que de vivre avec un natif pour progresser ? Quoi de plus motivant de que vouloir maîtriser la langue maternelle de la personne que l’on aime, et pouvoir par exemple échanger avec sa belle-famille en toute quiétude ?
Là encore, si le couple décide d’avoir des enfants, ces derniers disposeront d’un avantage considérable en apprenant simultanément les deux langues. Plus l’apprentissage se fait tôt, plus est facile, tout en stimulant l’enfant d’un point de vue intellectuel et en lui ouvrant des portes sur la lecture, le visionnage de films, les voyages ou encore sur son avenir professionnel en tant que bilingue “natif”.